Lait maternisé pour les enfants orphelins

par René Obi | Hoch-3 GmbH (commentaires : 0)

Le programme lait maternisé destiné aux enfants orphelins de mère, âgés de 0 à 6 mois.

Au Mali, le décès des mères pendant ou dans les jours, semaines ou mois qui suivent l’accouchement est encore trop fréquent. Les causes sont multiples : extrême pauvreté, malnutrition de la femme enceinte, paludisme, ignorance, insécurité et arrivée trop tardive dans un centre de soins équipé pour l’accouchement.

Le responsable de la pédiatrie et l’assistante sociale nous adressent des enfants dont la mère décède lors ou après l’accouchement. Parfois aussi, lorsque la mère souffre d’une grave maladie qui l’empêche d’allaiter son bébé.

Ensuite la personne responsable de l’enfant vient chaque mois dans notre centre pour chercher le lait pour un mois jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de six mois.

Dans la plupart des cas, ce sont les grands-parents qui s’occupent de l’enfant, selon la tradition. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, ces familles éprouvent des difficultés financières pour l’achat de lait maternisé et les enfants tombent malades à cause d’une nourriture inadaptée à leur âge. Alors, ils rejoignent notre programme et bénéficient simultanément de suivi et médicaments si nécessaire, prescrits par le service de pédiatrie de l’hôpital.

Les mariages forcés sont une des causes de décès prématurés des mères trop jeunes qui accouchent dans des conditions difficiles. La mère de cette mignone petite fille est décédée deux mois après son accouchement. Elle était âgée de 15 ans. (ici au centre d’accueil d’AVEC Mali à Sévaré Mopti Mali).

enfant heureux

Ce programme est vraiment très apprécié des services sociaux et hospitaliers, ainsi que des familles vunérables bénéficiaires. Un suivi nutritionnel approprié est indispensable pour la survie du nourisson privé de lait maternel. De janvier à juillet 2017, douze enfants ont bénéficié de lait maternisé.

Le lait maternisé est une denrée importée donc très coûteuse au Mali. Nous remercions chaleureusement NOMA HILFE SCHWEIZ pour son précieux appui.

AVEC-Mali JURA (Suisse) favorise l’accès à des programmes de soins et interventions chirurgicales pour des enfants maliens défavorisés, atteints de Noma, de malformations congénitales ou souffrant de maladie de longue durée au Mali.

Pour en savoir plus : www.avec-mali-jura.ch  www.noma-hilfe.ch    contact@avec-mali-jura.ch

Retour

Ajouter un commentaire